Fontainebleau Le Château
Sep16

Fontainebleau Le Château

Le château de Fontainebleau a connu huit siècles de présence souveraine continue. Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte ou Orléans, chacun des membres des dynasties ayant régné sur la France se sont succédé dans ses murs. L’ensemble constitue rapidement un vaste palais dans lequel se déroulent nombre d’événements historiques déterminants.
Symbole du château de Fontainebleau, le célèbre escalier en fer-à-cheval est un ouvrage du règne de Louis XIII – d’après un modèle de la Renaissance – du à Jean Androuet du Cerceau. Palais tentaculaire, le château de Fontainebleau fait la synthèse de l’architecture en France, du XIIe au XIXe siècle.

Lire la suite
Le Pont Neuf
Juin28

Le Pont Neuf

Le plus ancien pont de Paris fut construit dans la seconde moitié du XVIe siècle pour permettre la liaison entre le Louvre, demeure royale, et les nouveaux quartiers de la rive gauche.
Le Pont-Neuf, qui garde son nom quoiqu’il soit âgé aujourd’hui de près de trois cents ans, est le seul pont de Paris qui subsiste intact, tel qu’il sortit des mains de l’architecte et des entrepreneurs. Les réparations ou les remaniements partiels qu’il a subis par la suite des temps n’ont altéré aucune des lignes de sa physionomie générale.

Lire la suite
Les Parapluies de folie à Béziers
Fév26

Les Parapluies de folie à Béziers

A Béziers, les parapluies sont installés le long de la rue du 4 septembre et dans quelques artères commerçantes du centre-ville durant la saison estivale.
Il y avait les parapluies de Cherbourg au cinéma et après les toits de parapluies dans des rues de centres villes en Espagne, au Portugal, en Belgique. En France, cette vogue a déjà touché Arles, Agde et même Toulouse, mais c’était pour l’automne.

Lire la suite
Le cimetière du Père-Lachaise
Jan15

Le cimetière du Père-Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise se situe dans le 20ème arrondissement de Paris. On peut s’y rendre par les lignes 2 ou 3 du métro aux arrêts Père Lachaise ou Philippe Auguste. L’entrée principale se situe sur le boulevard de Ménilmontant, au bout de la rue de la Roquette.
Avant d’entrer, pensez à vous munir d’un plan, c’est le plus vaste cimetière de Paris intra-muros et mieux vaut savoir se repérer pour trouver les tombes intéressantes. Des plans gratuits sont distribués à la conservation.
Lors de sa construction, le Père Lachaise était en dehors de Paris.
Les parisiens, rechignaient à l’idée de se faire enterrer si loin de leur église habituelle.
Pour les faire venir, il fallut utiliser une technique digne du marketing contemporain.
En 1817, les autorités décidèrent de transférer les restes d’illustres personnages au premier rang desquels Héloïse et Abélard afin d’inciter les parisiens à venir reposer auprès d’eux. Le succès fut immédiat !

Lire la suite
Le château de Chantilly
Oct09

Le château de Chantilly

Le château de Chantilly se situe à Chantilly (Oise), France, dans un site remarquable de la vallée de la Nonette, affluent de l’Oise, du style Renaissance.
À l’exception du « Petit Château », construit au xvie siècle par Jean Bullant, le château actuel est une reconstruction du xixe siècle sur des plans de l’architecte Honoré Daumet pour l’avant-dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), héritier du domaine, qui y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens.

Lire la suite
L’arc de Triomphe
Nov27

L’arc de Triomphe

Il n’est ni la tour Eiffel ni le Louvre , mais il est encore l’un des monuments les plus emblématiques de Paris , symbole de la ville pour beaucoup car il se situe le long de l’avenue des Champs-Élysées. Inauguré officiellement le 29 Juillet 1836.
L’Arc de Triomphe, dont la construction à duré 30 ans, est le plus grand arc au monde, d’une hauteur de 50 mètres et de 45 mètres de large.
La construction a commencé le 15 Août 1806, sur ordre de Napoléon pour célébrer les victoires militaires de l’armée française. Travail a été retardé en particulier après l’abdication de Napoléon comme empereur, et n’a put etre finalisé qu’en 1823,
il se trouve dans une place circulaire à Paris à partir de laquelle 12 grandes avenues rayonnent, formant une étoile (étoile).

L’Arc de Triomphe continue à être considéré comme le symbole emblématique de la France.

Lire la suite

Pin It on Pinterest