Le château de Chantilly

Font Size » Large | Small


Le Chateau de Chantilly

Le château de Chantilly se situe à Chantilly (Oise), France, dans un site remarquable de la vallée de la Nonette, affluent de l’Oise, du style Renaissance.

À l’exception du « Petit Château », construit au xvie siècle par Jean Bullant, le château actuel est une reconstruction du xixe siècle sur des plans de l’architecte Honoré Daumet pour l’avant-dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), héritier du domaine, qui y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens.

Il légua l’ensemble à l’Institut de France, sous le nom

 de musée Condé. Le château occupe l’emplacement d’une forteresse médiévale. « Les Grandes Écuries », construites de 1719 à 1740, chef-d’œuvre de l’architecte Jean Aubert abritent aujourd’hui le musée du cheval. Les jardins sont une des plus remarquables créations d’André Le Nôtre. La ville de Chantilly s’est développée à l’ouest du château pendant et après la Révolution française.

Le château et ses dépendances font l’objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques durant l’année 1981 après une première protection par arrêté du 2 avril 1963, annulée.

Auteur: Mourad

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

je le partage

je partage avec mes amis