Le parc des Buttes-Chaumont

Font Size » Large | Small


Le Parc des Buttes Chaumont

Buttes-Chaumont est le plus abrupt et, en dehors des Tuileries et de la Villette, le plus grand parc de Paris. Son paysage est un mélange de style anglais et chinois, et son motif dentelé contraste avec les jardins formels à la française «mathématiquement symétriques».

Une île rocheuse au milieu du lac bien connu de ce parc cache un sanctuaire romantique à Sybille, exactement où une carrière ouverte a été autrefois, et une caverne dans une carrière souterraine.

Inauguré pour l’Exposition Universelle

Ce parc a été inauguré le 1er avril 1867, en même temps que l’Exposition Universelle Champ-de-Mars. Jean-Charles Alphand s’est associé au jardinier Barillet-Deschamps, à l’architecte Davioud et à l’ingénieur Belgrand pour métamorphoser les anciennes carrières, creuser un lac et construire une grotte comportant des stalactites artificielles – ainsi que des cascades et des ruisseaux. Davioud a également dessiné une partie de l’hôtel de ville du 19ème arrondissement (1869) en face des portes principales de ce parc. Butte est français pour « monticule », et « Chaumont », on le croit, provient de « chauve » (chauve) et « mont » (mont).

Auteur: Mourad

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

je le partage

je partage avec mes amis